Nos solutions de compréhension du langage humain.

Le Web et tous nos moyens de communication regorgent de données textuelles précieuses et pourtant sous-exploitées. Les dernières avancées en Traitement Naturel du Langage, ou NLP pour « Natural Language Processing », sont en passe de révolutionner notre manière de travailler.

NLP picture

Notre but dans un premier temps est de comprendre à quel niveau un modèle de NLP serait pertinent dans votre métier. Peut-être avez-vous affaire à des documents récurrents qu'il serait pratique de classer automatiquement. Ou bien des processus téléphoniques qu’il serait bon d’alléger pour vos opérateurs. Ou encore peut-être aimeriez-vous mieux comprendre vos nombreux clients sans avoir à analyser leurs avis un par un. Quelques exemples d’applications répandues, à titre indicatif :

Exemple du Chatbot interne à l’entreprise

Vous connaissez surement les bénéfices des chatbots pour le service client, qui sont de plus en plus répandus. Mais pourquoi ne pas avoir aussi un chatbot d’assistance à la communication interne et la productivité des employés ? Il pourrait résumer pour vous un document quasi-instantanément, organiser la prochaine réunion avec les personnes de votre choix et même répondre à vos questions techniques s’il détecte les connaissances appropriées dans la base de documents de l’entreprise. Plusieurs avantages :

  • Gain de temps : des tâches récurrentes à faible valeur ajoutée sont automatisées
  • Gain d’efficacité : moins d’allers-retours dans vos dossiers ou mails pour plus d’attention sur ce qui compte vraiment

Exemple de l’analyse de sentiments

À partir d’un certain nombre de client, il devient difficile d’avoir une vision précise du ressenti sur vos produits, les notes de satisfaction ne donnant qu’un aperçu limité. Avec des techniques de NLP, on peut déterminer automatiquement si un client est heureux, déçu, énervé, surpris ou passionné et avec quelle intensité à partir de ses mots et du contexte. On obtient alors des informations fiables et exploitables qui peuvent être automatiquement redirigées au service qualité ou bien sur votre site internet. Cela peut aussi permettre de :

  • Mieux comprendre l’ensemble des expériences utilisateurs
  • Observer en temps réel l’opinion publique au lancement d’un produit
  • Répondre automatiquement aux avis des clients

D’autres exemples d’applications :

  • Rédactions automatique de rapports
  • Synthèses de plusieurs documents
  • Reconnaissance vocale
  • Chatbot marketing ou de support client
  • Classification automatique de mails
  • Traduction automatique
  • ...

    Contactez-nous

    De la récolte des données à la mise en production de votre produit, nous vous proposons de réaliser tout type de projet tirant parti des dernières avancées en traitement du langage naturel.

    Il est primordial qu'une plus value significative soit possible après notre passage et nous vous aiderons à la mise en oeuvre d’un tel projet que si l’on estime que la quantité et la qualité des données textuelles disponibles sont suffisantes. Demandez-nous une étude de faisabilité !